Systèmes optiques

Systèmes optiques

Pour les personnes dites atteintes de basse-vision, l’utilisation de systèmes optiques adaptés peut s’avérer être une aide précieuse. Que ce soit en monoculaire, ou en binoculaire, les systèmes optiques sont généralement fixés sur des lunettes ou tenu à la main.

Les systèmes microscopiques (lunettes à verres de puissances importantes avec ou sans prismes) et les systèmes télescopiques (systèmes optiques type petit télescope monté sur une lunette) permettent de conserver les mains libres pendant l’observation. Les systèmes télescopiques permettent des grossissements plus importants et peuvent être utilisés soit à l’intérieur (lecture, télévision,….) ou à l’extérieur (lecture de panneaux, de noms de rues, …).

Les Opticiens Meschenmoser, en relation avec votre médecin ophtalmologiste, vous conseillent et vous font essayer les différents systèmes adaptés à vos besoins. Le savoir-faire et l’expérience des Opticiens Meschenmoser associés aux dernières technologies optiques vous permettront de bénéficier d’une meilleure vision.

Galilée ZEISS

Les systèmes télescopiques de Galilée ZEISS offrent des avantages tenant à leur conception compacte, à leur faible poids et à leurs grands champ de vision, en comparaison avec les systèmes télescopiques de Kepler. De part leurs caractéristiques, les lunettes télescopiques de Galilée ZEISS représentent les systèmes idéaux pour démarrer parmi les modèles télescopiques.
Supérieur à la moyenne, leur champ de vision de 24° de la version G 1.8 garantit une vue d’ensemble optimale sur le champ de travail ou de lecture. Des bonnettes peuvent facilement y être ajoutées afin d’assurer une vision rapprochée.

Galilée G 2

Le système télescopique de Galilée G 2 ZEISS offre un grossissement de 2 fois permettant de discerner des objets éloignés. Les lunettes télescopiques G 2 Bioptics ZEISS sont parfaitement adaptées aux situations où il importe aux malvoyants de s’orienter dans leur espace pour distinguer des plaques de rue par exemple ou reconnaître des visages.

Les lunettes télescopiques G 2 Bioptics ZEISS combinent les avantages de lunettes de correction avec un système télescopique. Ce qui se traduit par de meilleures performances visuelles et une meilleure autonomie. Avec un grossissement de 2x, les optiques télescopiques ZEISS sont collées sur les verres support en minéral ou en organique en fonction des exigences de chaque porteur.
Le système optique est positionné au-dessus de la direction de regard du porteur pour lui assurer que les lunettes sont utilisées normalement en vision de loin et/ou de près.

Lorsqu’un objet éloigné requiert une attention particulière et une vision plus précise, l’utilisateur peut regarder à travers le système télescopique G 2 Bioptics ZEISS en déplaçant la tête ou les yeux pour obtenir une image agrandie de l’objet visualisé. Contrairement au système télescopique monoculaire tenu à la main, le porteur n’a pas besoin de saisir le système, ce qui lui laisse les mains libres pour d’autres activités.

Kepler K 4 Vario

Les systèmes télescopiques de type Kepler ZEISS sont dotés d’un grossissement de 4x. En raison de leur excellente qualité d’images, ces systèmes permettent de réaliser des grossissements supérieurs à ceux des systèmes télescopiques de Galilée (jusqu’à 20x en vision de près avec des bonnettes ajustables). Le système télescopique Kepler K 4 Vario ZEISS peut être régler de l’infini (vision de loin) à un plan rapproché pour la vision de près par une simple rotation de l’objectif.

Kepler K 4 Binoculaire

Les lunettes télescopiques de type Kepler K 4 Bino ZEISS se prêtent uniquement à un usage binoculaire de vision de près. Idéalement pour des travaux de grandes précisions ou des porteurs malvoyants ayant besoin d’un grossissement important pour la lecture.

Monoculaire

Les systèmes télescopiques ZEISS, tenus à la main, servent à distinguer des détails situés à distance. Ils sont donc très utiles en usage extérieur. Les modèles ZEISS présentent une mise au point continue et offrent des possibilités d’application très nombreuses : horaires de train, plaques de rue, étalages de magasin, etc…
Petits et discrets, les systèmes télescopiques ZEISS tenus à la main procurent une sécurité accrue et l’assurance nécessaire à tout déplacement. Fixés à une bandoulière enfilée autour du cou ou simplement glissés dans la poche, les systèmes télescopiques ZEISS sont toujours prêt à l’usage.