Vos questions, nos réponses
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont souvent posées.
Si vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez, n’hésitez pas à nous solliciter en cliquant ICI, nous mettrons tout en oeuvre pour votre répondre dans les meilleurs délais.
Lunettes
Le devis pour l’achat de lunette est gratuit et est remis systématiquement avant chaque commande. Mais nous ne pouvons vous établir de devis via Internet.
En effet, déterminer avec vous, la solution visuelle qui vous satisfera nécessite la prise en compte de nombreux paramètres : la morphologie de votre visage, le style que vous souhaitez, vos besoins visuels selon vos environnements, certaines prises de mesures et respecter votre budget.
Nous vous invitons donc à vous rendre en boutique, si possible avec une prescription médicale en cours de validité pour que nous puissions en discuter et vous répondre. Au plaisir de vous accueillir! N’hésitez pas à cliquer ici si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous et vous assurez que nous soyons disponible pour vous dès votre arrivée en boutique.
Lentilles de contact
Oui, il existe une large gamme de lentilles de contact souples ou rigides permettant de corriger l’astigmatisme. Il convient dans un premier temps de poser la question à votre médecin ophtalmologiste pour qu’il détermine avec vous les paramètres des lentilles de contact adaptées à vos yeux et vos besoins afin qu’il vous remette une prescription médicale pour des lentilles d’essais.
Oui, il existe une large gamme de lentilles de contact souples ou rigides permettant de corriger la presbytie. Ces lentilles sont appelées lentilles progressives. Les lentilles progressives peuvent être une très bonne solution surtout si vous avez également besoin d’une correction visuelle pour la vision de loin. Il convient dans un premier temps de poser la question à votre médecin ophtalmologiste pour qu’il détermine avec vous la solution adaptée à vos yeux et vos besoins afin qu’il vous remettre une prescription médicale pour des lentilles d’essais.
Non pas du tout. Certes, la pose de lentilles de contact nécessite un apprentissage. En quelques jours, les gestes deviennent aisés et paraissent simples. Il s’agit de maintenir la paupière supérieure (et inférieure dans certains cas) afin de venir poser la lentille sur l’oeil. Si vous êtes droitier, après avoir positionné la lentille sur votre index droit, vous devez maintenir la paupière supérieure avec l’index et/ou le majeur de la main gauche (l’astuce : saisissez la paupière à la base des cils de sorte que la paupière soit bloquée et que le clignement réflexe ne déstabilise pas la lentille). Dans le cas de lentilles souples, il suffit alors de venir poser la lentille sur l’oeil. Peu importe où sur l’oeil. Après avoir relâcher lentement la paupière supérieure, la lentille viendra se centrer automatiquement sur votre oeil. Dans le cas de lentilles rigides, il est impératif de poser la lentille sur la cornée (donc pas sur le blanc de l’oeil), puis de relâcher lentement la paupière supérieure
Oui et non! Tout dépend de vos lentilles de contact. En effet, certaines lentilles assurent une protection vis-à-vis des UV. Vous bénéficiez donc d’une protection permanente en portant ces lentilles de contact. Mais n’oubliez pas pour autant vos lunettes de soleil…! La mention de protection contre les UV est spécifiée sur l’emballage d’origine de vos lentilles. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous consulter.
Se baigner avec ses lentilles de contact est très fortement déconseillé voire interdit. Vous risquez de les perdre en mettant la tête sous l’eau si vous gardez les yeux ouverts. Et le risque infectieux est très élevé. Pour se baigner avec ses lentilles, le mieux est de porter des lentilles journalières avec des lunettes de natation ou un masque. Il faudra alors jeter les lentilles à la sortie de l’eau et utiliser une nouvelle paire de lentilles de contact pour le reste de la journée.
L’orthokératologie est une méthode de correction de la vision qui utilise des lentilles de contact spéciales pour remodeler temporairement la cornée. Le principe est de porter des lentilles la nuit pendant le sommeil pour ne plus porter de correction la journée. Ce processus permet aux personnes atteintes de myopie, d’astigmatisme, d’hypermétropie ou de presbytie de voir clairement pendant la journée sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Les lentilles d’orthokératologie sont conçues pour être portées pendant le sommeil, corrigeant temporairement la forme de la cornée pour améliorer la vision pendant la journée. C’est pour ces raisons que l’on parle souvent de lentilles de nuit lorsque l’on parle d’orthokératologie. L’analogie avec la chirurgie réfractive est souvent faite mais sans qu’aucun geste invasif ou définitif ne soit effectué.
Un équipement en lentilles de contact d’orthokératologie peut être envisagé après une première consultation ophtalmologique au cours de laquelle votre Ophtalmologiste valide l’orthokératologie pour vos yeux. L’adaptation peut alors être réalisée par votre Ophtalmologiste ou par votre Opticien Meschenmoser spécialement formé à cette technique. L’adaptation en lentilles de contact d’orthokératologie nécessite un suivi rigoureux et régulier.
L’orthokératologie vous intéresse? N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations.
En savoir plus, cliquez ici
Les défauts visuels
La myopie est un défaut visuel dû à un oeil « trop long » : la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. L’image se forme en avant de la rétine et procure une vision floue des objets éloignés. Le myope voit mal de loin mais bien de près.
L’hypermétropie est un défaut visuel dû à un oeil « trop court » : la distance entre la cornée et la rétine n’est pas assez importante. L’image se forme alors en arrière de la rétine, ce qui explique que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près. S’il arrive à voir net, c’est au prix d’un effort d’accommodation fatiguant.
L’astigmatisme est un défaut de vision généralement dû à la courbure de la cornée dont la forme est légèrement ovale au lieu d’être sphérique. L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie ou l’hypermétropie.
La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. C’est le vieillissement naturel du cristallin qui perd de sa souplesse et rend l’accommodation difficile. La vision de près est altérée et vos bras deviennent « trop courts » pour lire le journal.
Appareils auditifs
Un très grand nombre de personnes vivant aujourd’hui en milieux urbains sont exposées à une forte pollution sonore (automobiles, marteaux piqueurs, contexte professionnel, voisinage bruyant, etc.). L’oreille est donc sollicitée voire agressée quotidiennement par ces nuisances sonores difficilement évitables. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de faire contrôler régulièrement votre audition, seul des contrôles réguliers, vous permettront de repérer une baisse de l’audition et de la corriger avant qu’elle ne s’installe durablement.
Il faut également signaler un autre danger qui concerne tout particulièrement les jeunes, c’est celui de l’écoute de la musique à fort volume dans les concerts ou à l’aide de baladeurs. Pour les concerts, il existe des protections auditives qui atténuent les sons sans en altérer la qualité musicale. Rappelons également que 105 dB est le niveau sonore maximum autorisé dans les discothèques. Les fabricants de baladeurs MP3 et autres sont désormais tenus de respecter une réglementation qui limite le volume maximal de leurs appareils.
Avec l’âge, notre système auditif évolue et nos capacités auditives ne sont plus aussi performantes. Cette gêne auditive tout à fait naturelle se nomme la presbyacousie. Son équivalent pour la vision est la presbytie.
Aujourd’hui la presbyacousie n’est plus un problème, les solutions audionumériques disponibles permettent d’y remédier aisément. À la fois efficaces, performantes et esthétiques, elles améliorent votre audition en toute discrétion.
Généralement le premier signe qui apparaît est une mauvaise compréhension de la parole en milieu animé (réunions familiales, repas au restaurant, discussion à plusieurs). Dans ces situations, nous avons tendance à faire répéter notre interlocuteur parce que nous n’avons n’a pas bien saisi ce qu’il nous dit. Nous entendons mais nous ne comprenons pas toujours correctement ce qui se dit.
Autre signe qui est souvent révélateur d’une gêne auditive naissante, c’est le fait de monter systématiquement et exagérément le volume de la télévision. On pourrait citer également, la difficulté éprouvée par certaines personnes pour comprendre les jeunes. Elles ont souvent la sensation qu’ils parlent trop vite et n’articulent pas bien. Un test est disponible sur ce site, n’hésitez pas à l’utliser pour en savoir plus sur votre audition.
Parce que plus la baisse de l’audition est corrigée tôt et plus vos chances de retrouver des capacités auditives satisfaisantes augmentent. Lorsque la baisse de l’audition est installée depuis longtemps, le cerveau peine à rappeler certains sons oubliés. Aussi plus vite vous réagirez et plus la rééducation de votre oreille sera facilitée.
Si vous avez un doute sur votre audition, n’hésitez pas à en parler à votre audioprothésiste Audition Conseil, il vous dirigera si nécessaire vers un ORL. C’est L’ORL qui vous délivrera le certificat médical obligatoire pour acquérir vos aides audionumériques.
Il peut arriver que le cérumen en s’accumulant progressivement dans le conduit auditif crée un bouchon qui empêche les sons d’arriver convenablement jusqu’au tympan.
Pour y remédier, il suffit de s’adresser à un ORL. Il procédera au retrait du bouchon de cérumen. Une fois celui-ci retiré, vous devez retrouver votre confort d’audition initial.
L’audioprothésiste est un professionnel de la correction auditive qui vous aide à améliorer votre audition. Après un entretien approfondi avec vous, il vous conseille la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre mode de vie. Il procède ensuite aux réglages de vos aides audionumériques et vous apprend à les manipuler.
Au cours des jours suivants, il vous accompagne et vous aide à vous réapproprier certains sons oubliés, c’est la phase d’adaptation. Une fois cette phase achevée, il vous reverra régulièrement pour des visites de contrôle. Ces visites sont indispensables pour vous garantir un confort d’audition optimal pendant la durée de vie de vos aides auditives.
L’aide audionumérique est un appareil qui vous aide à retrouver un nouveau confort d’audition et par là, une meilleure qualité de vie. Dans le domaine de la correction auditive, les progrès réalisés ces dernières années ont totalement révolutionné la conception et l’utilisation de ces appareils.
Deux facteurs ont été déterminants dans cette évolution : la puissance des microprocesseurs et la miniaturisation poussée des composants. Les solutions actuelles conjuguent l’automatisation des fonctions et de certains réglages, la qualité de restitution sonore et un design d’une discrétion extrême.
Il existe plusieurs types de solutions pour mieux entendre. Les contours se placent derrière l’oreille et sont reliés à l’embout situé dans le conduit auditif à l’aide d’un tube transparent. Les intra-auriculaires d’une grande discrétion se logent directement à l’intérieur du conduit auditif. Les solutions Open qui se caractérisent par un embout spécifique qui évite toute obstruction du conduit auditif et procure une agréable sensation de liberté dans l’oreille.
Enfin, les appareils à écouteur déporté, d’une discrétion extrême conviennent particulièrement aux personnes très actives ou sportives. Sachez que tous ces types de solutions sont performants, seul votre audioprothésiste Audition Conseil saura vous conseiller la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Les aides audionumériques actuelles sont performantes, robustes et faciles à manipuler. Un entretien régulier est cependant nécessaire pour leur conserver longtemps leur pleine efficacité.
C’est pourquoi votre spécialiste Meschenmoser Audition Conseil vous remet au moment de votre acquisition un kit d’entretien complet. Il vous donnera tous les conseils d’entretien indispensables pour préserver longtemps le bon fonctionnement de vos appareils.
Mesures sanitaires anti Covid 19
Oui bien sûr, notre magasin Meschenmoser Opticien & Centre d’Audition lève le rideau. La libre circulation à l’intérieur du magasin est « à nouveau » possible. Dès votre entrée dans la boutique, un Opticien vous accueillera afin de vous orienter. Si vous le souhaitez, il vous conviera soit à prendre place à l’une de nos tables ou vous accompagnera jusqu’à notre ascenseur si votre visite relève de notre Centre d’Audition.
Le port du masque n’est plus obligatoire pour entrer dans la boutique Meschenmoser Opticien & Centre d’Audition à ce jour. Il peut cependant, dans certains cas, s’avérer nécessaire. Si vous portez un masque et que vous préféreriez ou souhaitez que votre Opticien, votre Audioprothésiste ou tout autre interlocuteur le porte également en votre compagnie, n’hésitez pas à lui indiquer. Nous possédons toujours un stock de masque en magasin.
Nous avons pris toutes les dispositions pour que les normes de distanciations physiques soient respectées. L’ensemble du personnel de la boutique Meschenmoser Opticien & Centre d’Audition a été formé à l’ensemble des gestes barrières recommandés par le Gouvernement et nos instances professionnelles.
Selon la législation en vigueur, le nombre de personnes présentes dans le magasin n’est plus limité, mais les gestes barrières et les précautions d’usages sont toujours en vigueur.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre Opticien ou Audioprothésiste Meschenmoser quelque soit la raison de votre venue afin de vous assurer que votre interlocuteur soit disponible pour vous.
Contactez-nous par téléphone au 03.88.32.47.71 afin de convenir d’un rendez-vous ou directement en ligne en cliquant ICI.
Vous apporter un maximum de services pour votre santé visuelle et auditive est au centre de nos préoccupations.
Votre temps est précieux, notre service de rendez-vous vous assure de la disponibilité de votre interlocuteur.
L’ensemble du personnel de la boutique Meschenmoser Opticien & Centre d’Audition a été formé à l’ensemble de nos protocoles sanitaires pour la sécurité de tous. Tout l’espace client (chaise, table, objet pris en main par le client ou utilisé par le client) est entièrement désinfecté après chaque client.
Après chaque essai de lunettes par un client à une table de vente, les lunettes sont désinfectées à l’aide d’un bac à ultrasons (désinfectant + chauffage 10 minutes) avant d’être disponible pour un autre client.
Soyez rassuré, toutes les mesures sanitaires pour votre protection sont mises en places. Votre et notre sécurité, votre santé ainsi que votre santé visuelle et auditives sont notre priorité.
Oui, bien sûr! Dès votre arrivée dans la boutique Meschenmoser Opticien & Centre d’Audition du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.
Et il y en a de disposer à de nombreux endroits de notre boutique pour que vous puissiez l’utiliser aussi souvent que vous le jugerez nécessaire.