Les causes d’une perte d’ouïe

La presbyacousie

Avec l’âge, le système auditif se dégrade et des problèmes d’audition peuvent naître. Les cellules ciliées de l’oreille interne disparaissent progressivement, provoquant une baisse des capacités auditives. Ce type de surdité, appelée Presbyacousie, est dite naturelle. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Celle-ci s’apparente à la presbytie (baisse de l’acuité visuelle liée à l’âge). Généralement, ce sont les fréquences aiguës qui sont particulièrement affectées, entrainant des difficultés de compréhension de la parole. Il s’agit du cas de surdité le plus fréquent, représentant près de 9 cas sur 10.

Le traumatisme auditif

Une perte d’audition peut survenir à la suite d’un traumatisme sonore qui résulte souvent d’un risque auditif. Cette déficience auditive est due à une exposition ponctuelle ou fréquente à des bruits d’une intensité excessive, provoquant une stimulation abusive des cellules ciliées présentes dans la cochlée (oreille interne). On distingue deux types de traumatismes sonores :

  • Le traumatisme aigu, provoqué par une brève exposition à trop de décibels (détonation, concert…)
  • Le traumatisme chronique, provoqué par une exposition aux bruits répétés (exposition au bruit au travail, écoute répétée de musique au casque…)

Un traumatisme sonore se caractérise par une perte importante sur une plage de fréquences correspondant au son responsable du traumatisme, généralement situé aux alentours des 4 – 6kHZ. Le traumatisme peut également s’accompagner de l’apparition d’acouphènes (sifflements, bourdonnements), voire d’hyperacousie (hyper-sensibilité aux sons). Le traumatisme sonore peut entrainer une perte auditive brutale et temporaire ou irréversible qui peut être unilatérale comme bilatérale. Au moindre symptôme (baisse de l’audition, sifflements, sensation d’oreille bouchée, vertiges, douleur), il est impératif de consulter rapidement un ORL. Le traumatisme sonore est une urgence médicale, moins vous attendrez et meilleures seront vos chances de réparer les dommages causés, avant qu’ils ne deviennent permanents.

Les conséquences d'une perte d'ouïe

Comme dit précédemment, la perte auditive place la personne dans une situation de handicap au quotidien, à plusieurs niveaux (physique, mental, social…). Le premier risque pour une personne malentendante est de progressivement s’écarter de la vie sociale et d’éviter au maximum les interactions avec son entourage (sorties entre amis dans divers lieux, repas de famille, activités de groupe…). L’exclusion progressive des personnes atteintes de problèmes auditifs est une réalité qui ne doit pas être oubliée ni minimisée.

Plus généralement, on constate plusieurs conséquences à une perte auditive :

  • Conséquences physiques : fatigue, maux de tête, acouphènes, troubles de l’attention, stress, hypertension, perte d’équilibre…
  • Conséquences psychologiques : dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi…
  • Conséquences sociales : isolement et difficultés croissantes à communiquer